La pollution de notre environnement n'est pas une nouveauté. Face au constat, il existe 4 sortes de réactions qui empêche d'agir :
  1. Celui qui s'en fou : « Ca ne me concerne pas »
  2. Celui qui n'y crois pas : « Il y a des scientifiques qui disent que que c'est faux..... »

  3. Celui qui vit sur une autre planète : « Jamais entendu parler de cette histoire de réchauffement »

  4. Celui qui hésite « ha oui peut être il faudrait bouger mais je suis pas sure... et comment on fait »


Pour ceux qui ne serais pas convaincus par l'argument écologique, il reste l'argument du portefeuille. Autrement dit le fameux thème du pouvoir d'achat chère à tous nos homme politiques (gauche et droite confondus). Ne nous faisons pas d'illusion, les prix de l'énergie vont exploser (gaz et pétrole en tête). Les grèves et coup de gueule n'y changeront rien, il va bien falloir s'adapter.
Alors pour y voir plus claire voici un petit bilan et quelques idées pour justement commencer à réagir. J'ajouterais personnellement qu'une réaction très rapide est plus que nécessaire.

Bilan rapide


Bilan rapide

L'Europe fait des efforts timides, l'Amérique du nord aucun, la chine explose. Notons aussi que la France, contrairement à ses camarades européens continue d'augmenter ses émissions.


Les émissions générées par la production électrique étant en baisse constante, on peut estimer que son émission va un jours être nulle (Le nucléaire est un autre débat). On peut alors considérer que les efforts pour diminuer les émissions de CO2 doivent se répartir de façon à peut prêt équivalents entre l'industrie, le résidentiel et les transports.


Par ou commencer



Ces quelques exemples de contenus énergétiques (en kWh) nous donnes un aperçue des priorités que nous pouvons nous fixer. Même en conservant notre confort de vie nous pouvons agir facilement et prouver au monde qu'il suffit de peut de choses.
  • La consommation en chauffage peut être réduit de plus de 30% par des travaux d'isolation.
  • Pour la voiture, privilégiez le covoiturage ou les transports en commun.
  • Concernant vos achats, sachez par exemple que consommer 1kg de bœuf correspond aujourd'hui, en terme d'impact écologique, à un trajet de 250 km en voiture (élevage, conditionnement, transport ...).
  • Un vol intérieur peux bien souvent être remplacé par un voyage en train tout aussi rapide.

Conclusion

Passer en revue l'ensemble des actions ne tiendrait jamais en 1 article. Nous avons cependant ici quelques exemples simple d'actions concrètes. Bien entendu, cela ne suffit pas. Les grands groupes et les gouvernements doivent agir. Il est aussi évident que leurs actions auront bien plus d'impact. Plutôt que de succomber à la tentation de laisser tomber, n'oublions pas que nous sommes les électeurs et les consommateurs.

Je vous conseille vivement le site suivant : http://www.bilancarbonepersonnel.org/ pour réaliser votre bilan carbone.